Master Amélioration des plantes

- Objectif de la formation :

Le programme vise à former de futurs Masters :

- Des étudiants capables de diagnostiquer les problèmes de type agronomique, production et qualité, systèmes de production et filières protection et valorisation des ressources.

-Des scientifiques appréhendant des processus complexes à diverses échelles.

-Des innovateurs appelés à concevoir de nouveaux modèles de production et de gestion, de nouveaux procédés en réponse à divers défis majeurs, réconcilier, allier alimentation et santé, agriculture environnement.

La formation implique l’acquisition de :

-Connaissances dans le domaine des sciences agronomiques.

-Compétences techniques en sciences agronomiques (diagnostic cultural et agro environnemental, biométrie et analyse de données, aide à la décision technique d’amélioration, conception de nouveaux itinéraires techniques en production végétale).

L’objectif est donc de former des étudiants par et pour la recherche aux connaissances, méthodes et outils, et concepts nécessaires à la progression des savoirs et de leur application dans le domaine d’agrotechnie. Ce programme accorde une large place aux techniques modernes d’exploitation des cultures, en insistant sur la participation effective du futur diplômé en agronomie, à la conception, la réalisation et au suivi des itinéraires techniques qui permettent de tirer profit des potentiels du milieu et du végétal cultivé. Ainsi le titulaire du master doit pouvoir, à chaque instant, établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres à une situation agricole donnée. Dans le parcours les étudiants seront amenés à approfondir leurs connaissances sur les pratiques agronomiques, la protection des cultures, la maîtrise de l’eau et les impacts sur l’environnement, sur la sélection variétale et l’amélioration de la production des agro ressources qui font appel aux dernières techniques de biotechnologie et de génétique

- Domaines d’activités visés

L’enseignement essentiellement appliqué vise à former des étudiants aptes à répondre à différents besoins de développement de l’agriculture et à l’amélioration de la production agricole. Le contenu du programme de cette offre de formation cherche à donner aux diplômés les compétences nécessaires dans le domaine de l’amélioration de la production végétale. Ainsi, à l’issue de la formation, le cadre formé doit pouvoir à chaque instant établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres pour une situation agricole donnée. C’est dans cet esprit que les sorties occupent une place dans ce choix de programme. En effet, il ne s’agit plus de concevoir des programmes de développement mais il faut être en mesure de les appliquer en les adaptant aux situations si diverses de l’Algérie agricole. C’est dans cet esprit que les sorties occupent une place de choix dans ce programme. La polyvalence recherchée par le programme est un impératif du marché de l’emploi.

Passerelles et poursuite des études

Le Master académique amélioration des plantes, offre aux étudiants une acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine sol en relation avec la plante ce qui constitue une formation de base pour les différentes options d'agronomie.

- Programme pédagogique

Unité d’Enseignement : fondamentales

Les fondements d’agronomie

Agriculture spéciale