« Master Microbiologie appliquée »

Fiche technique pdf

> Objectif de la formation

Cette formation couvrira les différents aspects fondamentaux et appliqués de la microbiologie afin de permettre á l’étudiant de répondre aux besoins des différents secteurs de l’économie générale, de la recherche, de santé et de l’environnement.

Les objectifs visés par cette formation sont donc la connaissance de l’ensemble des microorganismes qui nous entourent (bactéries, champignons, algues, virus), la compréhension et le contrôle de leurs activités lorsqu’elles sont nuisibles (examen microbiologique des prélèvements et des liquides biologiques, contrôle de qualité,  antibiothérapie, dépollution de l’environnement…), l’utilisation et l’amélioration de leurs propriétés lorsqu’elles sont bénéfiques (levures, yaourt, antibiotiques, vaccins.. ;). Elle a aussi pour objectif la formation des futurs cadres du contrôle de qualité dans les domaines de l’environnement, de l’agro-alimentaire, du médicament, de la cosmétique et ce pour faire face aux exigences d’amélioration continues de la qualité.

>Domaines d’Activités visés

Il s'agit de donner aux étudiants une formation répondant aux exigences de la recherche fondamentale en microbiologie, très concrète du point de vue des approches expérimentales et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs sanitaire, environnemental, industriel et agro-alimentaire.

L'enseignement théorique et méthodologique approfondi permettra d'acquérir et de conforter les acquis conceptuels et expérimentaux nécessaires à la connaissance du monde microbien principalement grâce aux approches phénotypiques, moléculaires et génétiques et au développement de molécules utilisables dans les différents domaines (thérapie,…).

Cet enseignement doit donc permettre à l'étudiant de:

-comprendre l’évolution, la diversité et la génomique des microorganismes, les microorganismes pathogènes, les microorganismes nuisibles et la relation des microorganismes avec leur environnement.

-Appréhender les concepts et démarches de la microbiologie moderne dans toute son extension et utilisable dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’environnement.

-Comprendre le rôle des microorganismes dans leur environnement et leur pouvoir de répondre aux besoins de l’homme lorsqu’ils sont bénéfiques ou de les contrôler lorsqu’ils sont nuisibles.

-Sensibiliser au monde industriel, à l'éthique et à la sécurité liés à l'emploi des technologies du vivant.

Cette formation doit permettre aux étudiants, après le Master, d'être efficace dans les structures de recherche des universités et des grands organismes, facilitant ainsi leur accession à des emplois de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs.

En outre, les services de recherche des industries et de l’environnement  ont besoin de cadres ayant bénéficié d'une formation de ce type pour des fonctions dans la recherche-développement et dans la maîtrise de la qualité et la sécurité microbiologique dans les domaines de la santé de l'agroalimentaire et de l'environnement. Les secteurs utilisateurs publics ou privés sont en augmentation et les besoins sont énormes à court et moyen terme.

>Passerelles et Poursuite des Etudes

Le master académique proposé offre aux étudiants une acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la microbiologie.

Ce master propose donc une formation assez généraliste, renforcée par l’offre de modules adaptés aux systèmes experts. Ceci permet à l’étudiant un passage facile vers les autres masters  au  sein du domaine D04 (filière Biologie) : biotechnologie, microbiologie médicale, microbiologie et contrôle de qualité, écologie microbienne et microbiologie de l’environnement.

>  Programmes

Unité d’Enseignement : fondamentales

Diversité et évolution des microorganismes (F1S1)

1.5/15j