Smaller Default Larger

« Licence Agro-Ecologie »

 

Objectif de la formation 

Domaines d'activités visés  

> Passerelle et poursuite des études 

> Programme pédagogique (Semestre 6 Détails , Semestre 5 Détails , Semestre 4 Détails Semestre 3 Détails, Semestre 2 Détails , Semestre 1 Détails) 

> Canevas de la formation détaillée Télécharger, Brochure de la formation Télécharger


 

 > Objectif de la formation

 Acquisition des connaissances et des compétences nécessaires permettant d’effectuer une analyse et un diagnostic avec pour finalité la durabilité des productions agricoles en synergie avec les  écosystèmes et  la protection des espaces fragiles. 

  1. Doter  les étudiants  de compétences en matière de gestion du processusde transition et de développement d’une agriculture respectant les équilibres naturels. 
  1. Offrir une solide base interdisciplinaire aux étudiants  pour leur permettre d’intégrer une approche systémique dans leur pratique, notamment en croisant des disciplines souvent cloisonnées (agronomie, écologie, sociologie et économie). 
  1. Apporter les connaissances et capacités d’innovation nécessaires a la réorientation de         l’agriculture pour appréhender les défis alimentaires, écologiques et socio-économiques. 
  1. 4.Etre capable d’évaluer les possibilités de développement compatibles avec la sauvegarde  des ressources  et de l’environnement tout en élaborant de nouvelles productions durables

 >Domaines d’activités visés

    Les profils et les compétences visées à travers cette formation est de doter les étudiants d’une autonomie critique et l’acquisition de capacités a agir dans des équipes interdisciplinaires.Comprendre la notion d’agro écologie en s’appuyant sur les processus écologiques (définition, échelle biodiversité fonctionnelle)                                                                                             L’ensemble des enseignements (agronomie, écologie, sociologie et économie) confèrent  aux futures cadres   un savoir faire et une méthodologie d’approche leur permettant   d’assurer  un certain nombre de taches notamment : 

 Identifier et mobiliser les ressources naturelles

Possibilités de développement compatibles avec la sauvegarde  des ressources  et de l’environnement

Conception et l’élaboration  des  plans  de protection  et de conservation des écosystèmes

Asseoir de nouvelles politiques d’installation et de création d’activités.

Pouvoir expliquer les fondements et les articulations des pratiques agricoles. Notamment les impacts sur l'environnement, la réglementation et le cadre juridique, la qualité des produits. Ceci dans le but d’accompagner le monde agricole dans les mutations technico-économiques, sociétales et environnementales actuelles et futures.

 >Passerelles et poursuite des études

 L’agriculture constitue incontestablement le principal socle du développement socio-économique et des équilibres écologiques de nos territoires. Les enseignements dispensés à travers cette  licence  offre  diverses passerelles vers d’autres spécialités ou en master notamment en :

 

  • Production végétale
  • Production animale
  • Foresterie

 

 

 

Contactez-nous

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 13

E-mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat général :

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 11

Adresse : Faculté des Sciences 

Université 20 août 1955 Skikda

BP 26 Route El-Hadaiek 21000