«Licence Ecologie et Environnement »

Domaines d'activités visés

Passerelle et poursuite des études

> Programme pédagogique (Semestre 6 DétailsSemestre 5 Détails , Semestre 3 DétailsSemestre 4 Détails , Semestre 2 Détails  , Semestre 1 Détails)

> Canevas de la formation détaillée Télécharger, Brochure de la formation Télécharger

> Objectif de la formation

Cette formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir les concepts et les modalités de préservation des ressources naturelles, d’inventorier le patrimoine animal et végétal de la région et d’aménagement du territoire. Beaucoup de secteurs et domaines d’activités peuvent contribuer à la formation des étudiants :

Complexe Naturel Régional de Guerbes Senhadja (Skikda),

Hydraulique : gestion des barrages et cours d’eau ...

Réserves nationales (Parcs nationaux, réserves de la biosphère, service des forêts, ...),

Gestion des déchets ménagers aux niveaux des wilayas.

>Domaines d’activités visés

Il s’agit de donner aux étudiants une formation répondant aux exigences de la recherche fondamentale en Protection de l’Environnement, très concrète du point de vue des approches expérimentales et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs, environnementaux, industriels et sanitaires.

L’enseignement théorique et méthodologique approfondie vise à donner à l’étudiant une aptitude dans la surveillance de l’environnement et donc des compétences dans :

- la familiarisation avec les risques environnementaux,

- l’identification et la mesure des différents types de nuisances et de pollutions,

- l’évaluation et la gestion des risques environnementaux et sanitaires,

la résolution de problèmes d’environnement en maîtrisant les technologies de prévention, de remédiation et de restauration appliquées au traitement des eaux, des déchets et à la lutte contre polution

>Passerelles et poursuite des études

Préparation de master en relation avec les domaines de l’Ecologie et de l’Environnement.