« Licence Toxicologie »

Domaines d'activités visés

> Passerelle et poursuite des études

> Programme pédagogique (Semestre 6 Détails, Semestre 5 DétailsSemestre 4 Détails  ,Semestre 3 Détails, Semestre 2 Détails ,Semestre 1 Détails)

> Canevas de la formation détaillée Télécharger, Brochure de la formation Télécharger

> Objectif de la formation

Les polluants chimiques sont rejetés dans l’environnement soit directement lorsqu’ils sont utilisés comme tels, soit indirectement sous forme de déchets provenant de diverses activités humaines, agricoles ou industrielles. Les polluants qui sont généralement toxiques ont des impacts non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la santé humaine, avec des conséquences économiques non négligeables. La pollution peut avoir des effets irréversibles sur les écosystèmes comme la disparition d’espèces (extinction des espèces) à travers la contamination de la chaîne trophique. Outre l’aspect patrimonial (appauvrissement de la diversité biologique),

Le parcours Toxicologie est une formation complète destinée aux futurs Toxicologues. La licence proposée a pour objectif de proposer un enseignement à un niveau approfondi dans les domaines de toxicologie et de la Biologie Animale. Il propose une formation pluridisciplinaire qui intègre tous les niveaux d’études depuis la molécule jusqu’à l’organisme et/ou l’écosystème.

Former par la recherche les étudiants aux concepts, aux méthodes et aux pratiques de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l’environnement.

Fournir aux étudiants les normes, les outils d’évaluation du niveau de pollution par l’étude de la bioactivité des polluants et la mesure et le suivi d’un certain nombre de paramètres (dégradation et accumulation des polluants dans divers compartiments de l’organisme et du milieu, abondance et diversité, biomarqueurs et bioindicateurs).

Former des Licenciés, maîtrisant parfaitement les méthodes et les techniques nouvelles de la Toxicologie et d’analyses biochimiques diverses.

Former des personnels qualifiés en totale adéquation avec le marché de l’emploi dans la région de Skikda.

>Domaines d’activités visés

Il s’agit de donner aux étudiants une formation répondant aux exigences de la recherche fondamentale en toxicologie, très concrète du point de vue des approches expérimentales et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs sanitaires, environnementaux, et industriels.

Cet enseignement doit donc permettre à l’étudiant de :

A la conduite des plans expérimentaux et l’analyse des données (préparation de Master et de thèse de doctorat)

De s’orienter vers le marché du travail qu’exigent les impératifs environnementaux.

>Passerelles et poursuite des études

Durant la première année et la deuxième année, les passerelles sont intra-domaines dans le domaine science de la nature et de la vie.

Poursuite des études, Masters et Doctorats en Éco-toxicologie Animale et écophysiologie Animale