« Licence Production Végétale »

Fiche technique pdf

> Objectif de la formation

L’agriculture algérienne, longtemps déficitaire et sans doute encore, pour plusieurs années, connaît, depuis la mise en place du Fond National de la Régulation et du Développement Agricole (FNRDA), un bouleversement positif, sans précédent, porteur d’espoir.

La mondialisation de l’économie est une aventure merveilleuse pour les peuples qui peuvent s’adapter à ses exigences, mais un désastre pour ceux qui ne feront pas l’effort d’ajustement nécessaire.

Seule une formation scientifique de haut niveau, dans tous les domaines, et en particulier, dans les sciences agronomiques, permettra au peuple algérien de tirer parti des bienfaits de cette nouvelle donne.

C’est dans le souci de répondre aux exigences de la nouvelle dynamique agricole amorcée dès l’application du FNRDA et celles de la mondialisation de l’économie que le nouveau système Licence Master Doctorat spécialité Production Végétale a été conçu.

Ce programme accorde une large place aux techniques modernes d’exploitation des cultures, en insistant sur la participation effective du futur diplômé en agronomie, à la conception, la réalisation et au suivi des itinéraires techniques qui permettent de tirer profit des potentiels du milieu et du végétal cultivé. Ainsi le licencié doit pouvoir, à chaque instant, établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres à une situation agricole donnée.

> Domaines d’activités visés

L’enseignement essentiellement appliqué vise à former des licenciés aptes à répondre à différents besoins de développement de l’agriculture et à l’amélioration de la production agricole - Le contenu du programme de cette offre de formation cherche à donner aux diplômés les compétences nécessaires dans le domaine de l’amélioration de la production végétale.

Ainsi, à l’issue de la formation, le cadre formé doit pouvoir à chaque instant établir un diagnostic et proposer des solutions adéquates propres pour une situation agricole donnée. C’est dans cet esprit que les sorties occupent une place dans ce choix de programme.

En effet, il ne s’agit plus de concevoir des programmes de développement mais il faut être en mesure de les appliquer en les adaptant aux situations si diverses de l’Algérie agricole.

C’est dans cet esprit que les sorties occupent une place de choix dans ce programme. La polyvalence recherchée par le programme est un impératif du marché de l’emploi.

Passerelles et poursuite des études

La licence académique de production végétale, offre aux étudiants une acquisition des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine sol en relation avec la plante ce qui constitue une formation de base pour les différentes options d'agronomie.

Débouchés possibles pour les étudiants :

- Amélioration de la Production Végétale

-  Master en Arboriculture Fruitière

Programme pédagogique

TD

TP

Coéff

Crédits

Unité d’Enseignement : fondamentales

Agro-pédologie et fertilisation

Irrigation et drainage

Amélioration génétique des plantes