Licence Microbiologie »

La licence que nous proposons est motivé par l’importance de cette matière et de son caractère multidisciplinaire qui englobe de nombreux domaines (fondamental, médical, environnement, industriel, agronomique,...). Cette formation couvrira ainsi les différents aspects fondamentaux et appliqués de la microbiologie afin de permettre à l’étudiant de répondre aux très nombreux besoins des différents secteurs de l’économie nationale et de la recherche.

Les objectifs visés par cette formation sont donc la connaissance de l’ensemble des microorganismes qui nous entourent (bactéries, champignons, algues, virus), la compréhension et le contrôle de leurs activités lorsqu’elles sont nuisibles (examen microbiologique des prélèvements et des liquides biologiques, contrôle de qualité, antibiothérapie, dépollution de l’environnement...), l’utilisation et l’amélioration de leurs propriétés lorsqu’elles sont bénéfiques (levures, yaourt, antibiotiques, vaccins.. ;). Elle a aussi pour objectif la formation des futurs cadres du contrôle et de l’assurance de qualité dans les domaines de l’environnement, de l’agro-alimentaire, du médicament, de la cosmétique et ce pour faire face aux exigences d’amélioration continues de la qualité.

>Domaines d’activités visés

Il s'agit de donner aux étudiants une formation répondant aux exigences de la recherche fondamentale en microbiologie, très concrète du point de vue des approches expérimentales et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs sanitaire, environnemental et industriel. L'enseignement théorique et méthodologique approfondi permettra d'acquérir et de conforter les acquis conceptuels et expérimentaux nécessaires à la connaissance du monde microbien principalement grâce aux approches phénotypiques, moléculaires et génétiques et au développement de molécules utilisables dans les différents domaines (thérapie,...).

Cet enseignement doit donc permettre à l'étudiant de:

- Maîtriser la systématique, le métabolisme et la génomique des microorganismes,

- Appréhender les concepts et démarches de la microbiologie moderne dans toute son extension et utilisable dans les domaines de la santé, de l’agro-alimentaire et de l’environnement.

- Comprendre le rôle des microorganismes dans leur environnement et leur pouvoir de répondre aux besoins de l’homme lorsqu’ils sont bénéfiques ou de les contrôler lorsqu’ils sont nuisibles. -Sensibiliser au monde industriel, à l'éthique et à la sécurité liés à l'emploi des technologies du vivant,

Cette formation doit permettre aux étudiants, après le Master, d'être efficace dans les structures de recherche des universités et des grands organismes, facilitant ainsi leur accession à des emplois de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs. En outre, les services de recherche des industries et de l’environnement ont besoin de cadres ayant bénéficié d'une formation de ce type pour des fonctions dans la recherche-développement et dans la maîtrise de la qualité et la sécurité microbiologique dans les domaines de la santé de l'agroalimentaire et de l'environnement. Les secteurs utilisateurs publics ou privés est en augmentation et les besoins sont énormes à court et moyen terme.

>Passerelles et poursuite des études

Master Microbiologie appliquée

> Programme pédagogique

Chimie générale et organique