Smaller Default Larger

« Licence Chimie fondamentales » 

 

Objectif de la formation

Domaines d'activités visés

> Passerelle et poursuite des études

> Programme pédagogique (Semestre 6 DétailsSemestre 5 Détails )

> Canevas de la formation détaillée Télécharger   , Brochure de la formation Télécharger


 

 

 > Objectif de la formation

 

La formation LMD en chimie a pour objet la formation de chimistes aptes à concevoir, synthétiser, et contrôler de molécules à visées thérapeutiques, économiques ou environnementales (dans ses trois étapes licence, master et doctorat). Elle utilise la chimie analytique pour caractériser et contrôler, la chimie organique pour synthétiser et la chimie structurale pour déterminer, ou préciser selon le cas, les propriétés intéressantes ou nocives des molécules.

 

L’importation massive de produits chimiques sous les différentes formes : matière première, semi-finis ou finis pose un réel problème pour l’économie nationale, pour l’environnement et pour la santé , et l'un des objectifs de la politique de notre pays s'articule autour du thème de développement durable, qui ne peut voir le jour en l’absence de spécialistes nationaux capables d’agir dans le sens à produire les composés chimiques pour une vie meilleure et à protéger l’être et l’environnement de ces produits. Cet objectif ne peut être atteint en absence d'un encadrement humain spécialisé.

 

Actuellement ce personnel est recruté parmi les diplômés des établissements d'enseignement supérieur, généralement parmi les biologistes, chimistes et pharmaciens. Il est certain que chacun de ces diplômés possède des connaissances théoriques suffisantes dans son domaine, mais n’a pas celle qui lui permet d'atteindre le niveau de performance requis pour mener à terme les missions qui leurs sont confiés et qui entre dans la pluridisciplinarité.

 

La formation que nous nous proposons vise à former des scientifiques pouvant étudier, analyser, concevoir et comprendre les propriétés de composés chimiques. Une formation qui confère d'une part, une culture pluridisciplinaire rendant apte à la collaboration entre spécialistes impliqués dans la recherche scientifique, aux interfaces entre les disciplines chimiques, biologiques environnement etc. et, d'autre part, permette d'accéder à une spécialisation dans un domaine précis de la chimie structurale, d’analyse et/ou de synthèse.

 

Domaines d’activités visés

 

  • En formation initiale : Titulaire du BAC sciences de la nature et de la vie, sciences exactes et chimie
  • En formation continue : SETI; TCT, biologie et Sciences vétérinaires.
  • Orientation Post tronc commun.
  • Accueil des "réorientés" de médecine et pharmacie directement en S3 ou S4

 

Contactez-nous

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 13

E-mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat général :

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 11

Adresse : Faculté des Sciences 

Université 20 août 1955 Skikda

BP 26 Route El-Hadaiek 21000