Smaller Default Larger

Master Réseaux et Systèmes Distribués

  •  

Master Réseaux et Systèmes Distribués

pdf

Objectif de la formation

Objectif de la Formation

Le Master RSD est une spécialité  à vocation professionnelle et recherche dans les domaines des réseaux informatiques. L'objectif principal est d'offrir les compétences nécessaires à la mise en œuvre et au maintien des réseaux informatiques et des applications et systèmes distribués.

A l’instar des autres sociétés du monde, notre société est en train de subir un changement profond dans le domaine de l’utilisation des technologies nouvelles. Les réseaux informatiques est une discipline de l’informatique qui se situe au cœur de ces technologies. En effet, l'outil informatique est devenu une pièce maîtresse dont dépendent nos activités quotidiennes et un atout nécessaire à la compétitivité économique (Application web, e-commerce, e-learning, applications mobiles, …). Les réseaux et le web ont connu, ces dernières années, beaucoup de changements importants (nouveaux paradigmes, outils et méthodes) qui lui réserve une place aux devants de la scène. Malheureusement, ces changements n’ont pas été accompagnés, au niveau des universités algériennes en général, et de l’université de Skikda en particulier, par la formation d’une élite dans le domaine, qui soit capable de saisir les enjeux et répondre au challenge visant à soutenir le développement du secteur économique de la région de Skikda. Ce Master représente une occasion pour tenter de combler ce manque important et redonner à l’administration des réseaux informatiques et des applications et systèmes distribués la place qu’elle mérite.

 

Le Master RSD propose aux étudiants d'aborder la problématique des réseaux informatiques sous l’aspect théorique, avec ses problématiques de recherche, et sous l'aspect technologique et pratique avec, notamment une part importante de travaux pratiques et simulation de problèmes réels.

Comme premier objectif, il est question d’apporter aux candidats l’ensemble de connaissances pertinentes liées à la compréhension des réseaux et des systèmes complexes et leur développement.

 

Le second objectif vise à doter les candidats d’une maîtrise pratique d’un ensemble d’environnements et outils ouverts dont le but de réduire la dépendance des solutions qu’ils développeront vis-à-vis des grandes firmes telle que Microsoft, Sun, IBM, etc. Le troisième objectif met l'accent sur l’aspect professionnel de ce master en se basant sur deux stratégies. Dans la première, chaque matière donne un aperçu sur les nouveaux paradigmes et outils pratiques concernant aussi bien le domaine que la matière. Dans la seconde stratégie, le stage que le candidat doit effectuer et le mémoire qu’il doit préparer sont totalement dédiés à des problématiques pratiques de systèmes repartis et des réseaux du quotidien et du monde du travail touchant l’administration des systèmes et réseaux, sécurités et méthodes, réseaux sans fil, cryptographie et authentification, QoS dans les réseaux, …etc.

Domaines d’Activités visés

Le Master professionnel  «Réseaux et systèmes distribués (RSD) » proposé dans le présent document œuvre à former des cadres de maîtrise ayant de grandes compétences et pouvant poursuivre directement une carrière professionnelle dans la vie active.

 Ce Master se pose comme objectif la formation d’une élite dans le domaine des réseaux informatiques et des applications et systèmes distribués qui maîtrise les connaissances théoriques et pratiques des nouvelles avancées dans le domaine et qui soit capable de s’inspirer des expériences des sociétés hautement informatisées.

Partant de cet objectif et prenant en compte le déficit actuel en termes d’experts et compétences, les futurs lauréats pourront exercer le travail d’experts auprès des diverses entreprises économiques comme, ils peuvent investir le créneau du développement en sous-traitance pour les firmes étrangères. Ce dernier point étant une tendance prometteuse qui, à l’instar des pays voisins, permettra aux lauréats de diriger des équipes de développement, composées d’ingénieurs et de licenciés, dont l’effectif peut être important. En terme de métiers visés  on peut citer : Ingénieur sécurité, Administrateur réseaux, Chef de projet Maîtrise d'œuvre, Ingénieur systèmes et réseaux, Architecte/urbaniste des systèmes d'information, Architecte de bases de données, Administrateur de bases de données, Développeur (analyste programmeur, ingénieur d'études), Intégrateur d'applications, Responsable de projet métier/fonctionnel, Analyste d'exploitation, Directeur de projets, Responsable d'exploitation, Responsable sécurité des systèmes d'information.

Une autre alternative peut être envisagée en recherche par la poursuite d'études en doctorat dans les thématiques de nos laboratoires.

Passerelles et Poursuite des Etudes

La formation de master « Réseaux et systèmes distribués (RSD) » proposée peut déboucher sur d’autres spécialités principalement l’automatique, l’électronique et le génie électrique.

  Programmes

Semestre 1

Cours

TD

TP

Coéff

Crédits

Unité d’Enseignement : fondamentales

 

   Réseaux et Protocoles

3h00

 

1h30

3

6

   Technologie des Applications   

   Web

3h00

1h30

 

3

6

   Algorithmique Avancée

3h00

 

1h30

3

6

Bases de données avancées

 

Unité d’Enseignement : méthodologie

 

  Systèmes multi-agents  biomorphiques    

 

1h30

 

1h00

2

3

  Méthodologies de développement

1h30

1h30

 

2

4

Unité d’Enseignement : découverte

 

Option 1

1h30

   

1

1

Unité d’Enseignement : transversales

 

Anglais

1h30

   

1

1

Semestre 2

Cours

TD

TP

Coéff

Crédits

Unité d’Enseignement : fondamentales

 

Sécurité des systèmes informatiques

3h00

1h30

 

3

6

Systèmes distribués

3h00

 

1h30

3

6

Techniques d’optimisation et méthodes heuristiques

1h30

 

1h00

2

3

Techniques de transmission

 avancées

1h30

   

1

2

Unité d’Enseignement : méthodologie

 

Génie des systèmes interactifs

         

Paradigmes des langages de programmation

         

Unité d’Enseignement : découverte

 

Option 2

1h30

   

1

1

Unité d’Enseignement : transversales

 

Anglais

1h30

   

1

1

Semestre 3

Cours

TD

TP

Coéff

Crédits

Unité d’Enseignement : fondamentales

 

Conception des systèmes coopératifs

3h00

1h30

 

3

6

JMX et la gestion des applications distribuées

3h00

 

1h30

3

6

Ergonomie Web

         

Les Réseaux Ad-hoc

3h00

1h30

 

3

6

Unité d’Enseignement : méthodologie

 

Systèmes embarqués et mobilité   

1h30

 

1h00

2

3

Méthodes formelles pour les   

 systèmes distribués

1h30

   

1

2

Unité d’Enseignement : découverte

 

Option 3

1h30

 

1h30

2

2

Unité d’Enseignement : transversales

 

Anglais

1h30

   

1

1

Semestre 4

Coéff

Crédits

Travail Personnel

4

8

Stage

4

7

Mémoire fin étude

9

15

Séminaire

   

Contactez-nous

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 13

E-mail :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat général :

Tél/Fax : (+213) 038 72 31 11

Adresse : Faculté des Sciences 

Université 20 août 1955 Skikda

BP 26 Route El-Hadaiek 21000